Page Content
Thumbnail

La nouvelle ère du recrutement

Le monde des sociétés de services est en pleine transformation et le milieu du recrutement n’est pas une exception. Avec le nombre toujours croissant de nouvelles start-ups en Belgique et les problèmes organisationnels que peuvent rencontrer certaines grandes sociétés dans leur département des ressources humaines, le recrutement est devenu clé dans le succès de n’importe quelle entreprise.

Durant ces dernières années, les sociétés de services se focalisant sur l’aide opérationnelle aux entreprises ont dû adapter leurs stratégies. Par exemple, les bureaux comptables fiduciaires ne sont plus seulement des boites aux lettres à facture produisant des bilans. Elles se positionnent maintenant comme réel conseiller financier et proposent toute une panoplie de services adjacents pour rendre la vie de leurs clients plus aisée.

Dans le milieu du conseil en ressources humaines, nous pouvons aussi observer une révolution. En plus d’un grand nombre de nouvelles sociétés
informatiques qui produisent de nouveaux logiciels RH plus ou moins révolutionnant, le métier même de recruteur est en train de changer. En effet, quelques jeunes bureaux de consultance en recrutement se positionnent désormais différemment que leurs confrères généralistes sur le marché. Ayant tous commencé leurs carrières auprès des géants dans le monde du recrutement, certains ont décidé de répondre à l’appel croissant de services diversifiés de leurs clients en créant leurs propres entreprises. Nous pouvons aussi observer beaucoup de gros acteurs dans le milieu du recrutement qui lancent leur propre spin-offs pour répondre à cette demande.

Thumbnail
Thumbnail

-

"Dans un monde où les talents se font rare, il n’est pas inconcevable que la stratégie de croissance de certaines entreprises se façonne de manière opportuniste autour de certains nouveaux profils"

En effet, le besoin pour les sociétés d’un réel accompagnement pour rechercher les meilleurs talents est souvent accompagné d’une nécessité de repenser toute la stratégie de croissance de celle-ci. Dans un monde où les talents se font rare, il n’est pas inconcevable que la stratégie de croissance de certaines entreprises se façonne de manière opportuniste autour de certains nouveaux profils. Dans ce contexte, une société de recrutement hautement spécialisée par secteur d’entreprise peut accompagner ses clients dans la recherche de candidats, mais aussi dans l’élaboration d’un plan de croissance en fonction de leurs ambitions et des profils disponibles dans leur secteur.

Ces nouvelles sociétés de consultance s’inscrivent donc dans un nouveau type de relation avec leurs clients où l’objectif n’est plus de rapidement placer un candidat chez eux, mais plutôt de veillez à créer un vrai partenariat avec ceux-ci, ayant comme objectif principal leur succès et leur croissance. Il est donc important que les chercheurs d’emplois s’attèlent eux aussi à s’intéresser de plus près à leurs partenaires en recrutement. En effet, dans certain cas, une société spécialisée dans leurs domaines particuliers sera plus à même de les diriger vers un projet stable au sein d’une entreprise sérieuse et florissante.

Thumbnail